Test vidéo sortie HDMI du Nikon D800

On a beaucoup lu qu’une des faiblesses du Canon 5D Mark III était l’absence de sortie vidéo signal brut via HDMI, contrairement aux deux derniers Nikon, les D800 et D4. Fstoppers.com vient de tester cette sortie HDMI avec un enregistreur Atomos Ninja (environ 1000€). Verdict : fichiers énormes très peu de détails dans les hautes et basses lumières !

2 réponses

  1. Autant je trouve intéressant la réflexion sur la problématique de la tailles des rushes, autant il faut que je souligne une regrettable erreur dans le protocole de test.
    La différence de contraste et le manque de dynamique observés ici sont le fruit d’une erreur de réglage sur la sortie HDMI. L’enregistreur Ninja attendait un signal en niveaux vidéo (16-235) puisque c’est les seuls supportés par le prores.Le boîtier était clairement réglé en niveau pleins (0-255), et le prores a ainsi supprimé toutes les valeurs entre 0 et 16 et entre 236 et 255. En choisissant les niveaux de sortie à « output range : limited » le niveau des noirs et des blancs serait resté intouché.
    Les problèmes de pertes de détails dans les hautes et basses lumières est plutôt à décrire comme un problème que l’on peut rencontrer si le boitier ou l’enregistreur sont mal réglés. Les enregistreurs DNxHD sont capables d’enregistrer les signaux 0-255, les enregistreurs prores ne le sont pas. C’est à savoir, c’est tout, mais ce n’est pas une limitation de l’appareil photo.

    1. Tout à fait d’accord. C’était le tout premier test dans le genre et les fstoppers sont des pros de la photo, pas de la vidéo. Déjà dans les commentaires YouTube, le protocole était remis en question et l’erreur signalée. Depuis, les tests de pros comme Philip Bloom ont montré le gain réel en enregistrement HDMI. Merci néanmoins d’apporter cet éclaircissement en français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Désolé, cette action n'est pas possible